Loin d’être inépuisable, l’énergie est une ressource rare. Beaucoup de problèmes de protection de l'environnement et de la nature sont liés à la consommation d'énergie. Les principaux facteurs de consommation d'énergie dans les ménages sont le chauffage et la préparation d'eau. Afin de conserver cette ressource et baisser votre facture, vous devez respecter les règles d’économie d’énergie, surtout si vous venez par exemple d’acheter un spa. Vous trouverez ici quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie pour la piscine ou le spa.
Couvrez votre piscine ou spa
Utilisez pour la couverture de votre piscine ou spa une couverture isotherme. Une piscine ou un spa non couvert peut perdre jusqu'à 85% de la chaleur. Evaluez ce que cela représente en termes d’énergie. La couverture doit être bien placée : les pliures et les jupes doivent retomber sur les rebords. Votre couverture ne doit pas être en contact avec l’eau puisqu’elle ne sera plus alors isolante, ce qui fera accroître votre consommation en chauffage.
Conservez l'équilibre de l'eau
En effet il y a un rapport entre l'économie d'énergie et l'équilibre de l'eau (pH et dureté). La plupart des spas et piscines ont un réchauffeur thermique dont la résistance est directement en contact avec l'eau. Sachez qu’une eau non équilibrée peut provoquer une formation de calcaire sur la résistance, faisant ainsi barrière à l'échange thermique, et résulte à une perte de rendement.
Maintenir une filtration correcte
Les filtres conservent la qualité de l'eau en accumulant les poussières et les débris qui réduisent le flux d'eau. Un filtre saturé réduit ainsi la circulation d'eau, force le moteur de pompe et rend le réchauffeur moins efficace. Nettoyez les filtres chaque semaine et remplacez-les annuellement.
N'oubliez pas le blower et la lumière
Le blower ou surpresseur procure un effet relaxant en injectant de l'air dans l'eau par le fond. Si la température de l'air est inférieure à la température de l'eau du bassin, celle-ci va vite refroidir, ce qui va activer le réchauffeur pour combler la perte de chaleur. Utilisez plutôt les jets d'air pendant les journées chaudes ! Et éteignez les jets principaux et le spot lumineux après utilisation.
Surveillez la température de l'eau
Les choix de température d'eau peuvent varier, mais il est conseillé de régler une température inférieure à celle de notre corps, soit moins de 37°C. Ce, pour éviter de trop se fatiguer dans l'eau et d’en profiter plus longtemps. Ne baissez pas la température entre les utilisations, sauf si vous utilisez votre spa une fois par semaine. Essayez de toujours maintenir une température constante.
Pour finir, vérifiez toujours les installations électriques. En effet, même une toute petite défaillance peut engendrer une augmentation de la consommation d’énergie.